Skip links

Monument historique

Préfecture de la Vienne – Poitiers

L’édifice date de la fin du second empire, il est construit dans un style Louis XIII et est inscrit au titre des monuments historiques en 1975. Sa fonction est double : abriter les services administratifs mais aussi fournir une résidence au préfet. C’est un lieu de réception, d’habitation et de travail.

L’accompagnement par la D.R.A.C. ainsi que l’Architecte des Bâtiment de France nous a permis d’optimiser les coloris en collaboration avec ces institutions.

Architecte :

Pascal BARRANGER – 86100 CHATELLERAULT.

Caractéristiques du chantier :

Les salles ont nécessité une réfection complète des peintures des murs et des plafonds :

  • Grand hall, salon de musique, grand salon, salon de l’impératrice. Les dorures ont été partiellement restituées selon leur état de conservation.
  • Les lambris unis ont été traités en camaïeu. Le salon de l’impératrice a, quant à lui, retrouver ses lambris faux bois et une réintégration localisée en plafond.
  • La cheminée et le buste du grand hall ont reçu une patine à la chaux. 
  • Les plafonds ont été peints avec une peinture au blanc de Meudon.
Liste des produits employés :
– Décoprim (impression des plâtres). – Della Nobilis (finition des boiseries). – Détrempe (plafonds unis). – Chaux du Rocher (patine sur pierre/cheminée). – Della Nobilis, Protectio et Gel pour patine (faux bois et lambris moulurés).